Xenum-France.com devient xenum-vendu-par.beneson.fr/ Utilisez le code Promo XVPB20 pour obtenir 20% sur le nouveau site !
Sélectionner une page

Lubrifiants solides

Les lubrifiants solides sont des matières qui réduisent en phase solide les frottements entre surfaces glissant l’une contre l’autre, sans avoir besoin d’un milieu liquide.

Ils sont capables de fournir une meilleure lubrification à des températures supérieures par rapport à des lubrifiants à base d’huile traditionnels. Les propriétés de faible friction de lubrifiants secs résultent de leur structure en couches au niveau moléculaire avec une faible adhérence entre couches. De telles couches sont capables de coulisser par rapport à l’autre avec un minimum de force appliquée, par conséquent, leur donnant leurs propriétés de faible friction. Cependant, une structure cristalline en couches seul ne suffit pas nécessairement pour la lubrification. Il existe des matières solides avec des structures non lamellaires qui fonctionnent bien en tant que lubrifiants secs dans certaines applications telles que le polytétrafluoroéthylène (PTFE ou Teflon®).

Les lubrifiants solides les plus couramment utilisés sont:
• Graphite. (C)
• Disulfure de molybdène. (MoS2)
• Nitrure de bore hexagonal. (hBN)
• Polytétrafluoroéthylène (PTFE ou Teflon ®)

Lubrifiants solides dans les huiles (dispersions)

Les lubrifiants solides, lorsqu’ils sont correctement formulés et dispersées, forment une combinaison unique de lubrifiants qui ont des propriétés exceptionnelles. Bien que ceux-ci peuvent être approchés individuellement par des additifs chimiques classiques, l’équilibre des propriétés requises dans de nombreux lubrifiants industriels lourds ainsi que dans les huiles et graisses de haute performance pour automobiles ne peut être obtenue qu’avec un parfait mélange de lubrifiants solides colloïdales.

Caractéristiques de colloidaleslubrifiants solides:

  • Ils réduisent le frottement
    • Réduction des coûts énergétiques
    • Economies de carburant
    • Températuresde fonctionnementréduites
    • Disponibilité de puissance accrue
    • Fonctionnement souple
    • Pas de grippage
  • Ils augmentent la capacité en charge
    • Rodage plus fiable etsouple
    • Raccourcissement des temps de rodage
  • Ils absorbent les chocs et préviennent l’usure par vibration
    • Idéal pourconditionsen charge lourde
    • Longue durée de viedes composants
    • Coût d’entretienréduit
    • Temps de fonctionnement prolongé
  • Ils ne sont pas consommés en utilisation
    • Durée entre vidanges plus longue
  • Ils peuvent fonctionner dans des conditions sèches
    • Assurancedes machinescontre la défaillanced’alimentation en lubrifiant
    • Large plage de température

La taille des particules

La taille des particules est importante parce que, dans un système solide / liquide, la vitesse de décantation est proportionnelle au carré du diamètre de la particule. Si la taille des particules est réduite de moitié, le taux de l’action des sédiments est réduit par un facteur de quatre. La maîtrise de la taille des particules est donc vitale.

Les dispersions colloïdales sont suffisamment fin pour passer à travers les filtres automobiles sans obstruction ou rétention. Les particules dans les dispersions sont plus petites que des cellules sanguines et invisibles à l’œil nu.

Stabilité

Indépendamment de la taille des particules, même la plus belle dispersion se décompose si elle n’est pas stable. Lorsque des dispersions ne sont pas stables, ils floculent : les particules fines seront agglomérés en grosses particules et se déposent rapidement. Ceci peut être évité par l’enrobage des particules primaires d’une couche stabilisatrice qui évite la coagulation.

Un stabilisateur bien conçu est le partenaire essentiel d’une dispersion fine des particules en fonction de la taille. Les dispersions colloïdales ont une stabilité à conservation longue durée avec peu ou pas de décantation. Ils pourraient seulement avoir besoin de peu d’agitation douce pour disperser les solides déposés.

Compatibilité

Le stabilisateur ne doit pas seulement travailler dans ces produits, mais il doit aussi continuer à être efficace lorsqu’il est mélangé avec d’autres composants de lubrification susceptibles d’être utilisés par le client. En outre, nos additifs commercialisés doivent absolument être compatible avec tous les types d’huiles disponibles sur le marché. Pour cela, nous effectuons en permanence des tests de stabilité sur les dernières générations d’huiles de moteur et de transmission.

Cette compatibilité doit être maintenue dans des conditions de fonctionnement réelles telles que des températures élevées et la contamination par l’humidité. La stabilité à température ambiante ne suffit pas. L’efficacité du stabilisateur résulte de sa compatibilité avec le lubrifiant fini, d’huile de base et d’additifs solubles dans les conditions d’exploitation.

Produit

Coefficient de frottement

Gamme de température Max

Graphite 0.11 to 0.2 450°C-538°C
MoS2 0.10 to 0.15 343°C-399°C
PTFE 0.06 to 0.10 260°C-302°C
Cerflon ® 0.06 to 0.09 260°C-302°C
Boron Nitride 0.08 to 0.12 2.200°C-2.760°C

 

Applications XENUM de lubrifiants solides colloidales

Ceramic composite

Xenum a développé le concept de Technologie des Composites Céramiques: des particules de céramique ou de nitrure de bore hexagonal (hBN) dispersé dans de l’huile d’ester.

La combinaison des propriétés exceptionnelles de lubrification des huiles hBN et Ester, fournit un produit qui est inégalé en performance. Les propriétés polaires des huiles ester n’améliorent pas seulement la lubrification à travers un film d’huile forte, mais maintiennent aussi les microparticules hBN en suspension.

Des additifs composites céramiques, utilisés dans le VX500 et nos huiles de céramique, réduisent la friction et l’usure de manière spectaculaire.

Cela va générer plus de puissance, une consommation plus faible de carburant, moins de pollution, moins d’émissions de C02 et moins d’usure. Cette technologie est très appropriée dse applications de haute performance et de compétition ainsi que pour la machinerie industrielle.

Les particules nitrure de bore hexagonal (hBN) utilisés dans les lubrifiants Xenum, sont extrêmement petits (0,25μ), et n’obstrueront pas les filtres, ni coagulent.

Utilisé dans:

Cerflon®

Cerflon® est une fluor polymère (PTFE), renforcée de céramique qui se produit lors qu’on introduit du nitrure de bore, qui est plus fort et plus dur, dans la matrice d’un polymère fluoré (PTFE), de manière à renforcer le polymère.

Cet additif augmente de manière significative les propriétés de durabilité ou de l’usure. Cerflon® est une technologie brevetée.

Utilisé dans:

Carbone graphite

La technologie carbone-graphite est une dispersion de micro particules de graphite dans l’huile.

Ces particules sont très petites (1μ) et se composent d’un nombre infini de cristaux de carbone hexagonales comparable au diamant. Nos huiles moteur à base de graphite offrent une alternative économique à nos huiles céramique haut niveau.

Utilisé dans: