Xenum-France.com devient xenum-vendu-par.beneson.fr/ Utilisez le code Promo XVPB20 pour obtenir 20% sur le nouveau site !
Sélectionner une page

Huiles ester

L’huile ester est un lubrifiant synthétique. Dans les formulations d’huiles synthétiques on utilise couramment trois types d’huiles synthétiques de base:

  • POLY alpha-oléfines (PAO):Le composant le plus populaire et plus largement utilise dans les huiles synthétiques et semi synthétiques. PAO ont une très bonne résistance aux températures élevées et une faible volatilité.
  • BASE HYDRO FISSURÉE (HC): Ce n’est pas vraiment un produit de synthèse, mais une huile minérale qui était hydro traité afin d’obtenir la «performance» synthétique. HC est un bon lubrifiant, mais a une plus grande volatilité que les PAO.
  • HUILES ESTER:Ils ont été utilisés pour la lubrification depuis plus de 60 ans comme l’huile de base préférée dans de nombreuses applications contraignantes. Leurs propriétés résolvent les problèmes et assurent une amélioration substantielle des produits de lubrification.

Dans les applications automobiles, les premières huiles synthétiques de moteur, étaient en fait entièrement basé sur des formulations d’ester et ces produits avaient beaucoup de succès.

MOLECULES POLAIRES

Les molécules ester sont de moyennement à très polaire. Cela signifie qu’ils possèdent une charge électrostatique résultant de charges opposées. La polarité de l’huile résulte en  certaines propriétés intéressantes:

 • Lubricité

La polarité des molécules d’ester fait qu’ils s’attirent les uns aux autres. Cette attraction intermoléculaire nécessite plus d’énergie (chaleur) pour que les esters passent de l’état liquide à l’état gazeux (évaporation).

En conséquence, l’huile permet de garder plus longtemps sa viscosité et de qualité. En outre, la consommation d’huile par évaporation est réduite.

 • Volatilité

The polarity of the ester molecules makes them to be attracted to one another. This intermolecular attraction requires more energy (heat) for the esters to shift from a liquid to a gaseous state (evaporation). As a result, the oil will keep longer its viscosity and quality. In addition, oil consumption by evaporation will be reduced.

 • Detergence et dispersant

Le caractère polaire des esters en fait de bons solvants et agents de dispersion. Cela permet aux esters de dissoudre et disperser les impuretés telles que les résidus de combustion et d’huile dégradé, des sous-produits qui pourraient autrement créer des dépôts de boue ou de vernis. Ces propriétés résultent en un fonctionnement plus propre et une solubilité améliorée de l’additif dans le lubrifiant final. Moteurs ou systèmes de transmission plus propres seront la conséquence.

Utilisé dans:

Huile de base

VI

Point d’écoulement

Stabilité à l’oxydation

Polarité
Hydro fissuré ■■□□ ■■□□ ■■□□ ■■□□
PAO ■■■■ ■■■■ ■■■■ ■□□□
Ester ■■■■ ■■■■ ■■■■ ■■■■